COOPERATION

Coopération Région P.A.C.A. – Région de LORI – Hautes Terres de Provence®

Dès les premiers instants qui ont suivi le séisme de Spitak le 7 décembre 1988, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est mobilisée pour fournir hommes, matériel et aide financière aux Arméniens, peuple cher au cœur des Français de Provence. Progressivement, cette aide d’urgence apportée à la Région de LORI s’est écartée du seul domaine humanitaire pour venir soutenir d’autres pans de l’économie arménienne.

Depuis 2012, ce soutien technique et financier de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a notamment ciblé deux volets essentiels du développement économique local : tourisme et patrimoine.

Concernant ces filières, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu l’association française Les Hautes Terres de Provence®, office de tourisme intercommunal des Alpes de Haute-Provence, pour accompagner dans son organisation touristique la vallée minière de la Débed, baptisée Pays Toumanian, du nom du célèbre poète arménien originaire de cette partie septentrionale de l’Arménie.

De manière originale, un ambitieux partenariat public-privé a été constitué sous l’impulsion de la préfecture de LORI entre l’entreprise VALLEX et les communes afin de créer une fondation pour le développement touristique “LORI”. Avec le soutien financier de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et technique des Hautes Terres de Provence® (HTP), un office de tourisme intercommunal a été inauguré à Alaverdi en septembre 2015.

Ci-dessous, la chronologie des missions et réalisations effectuées depuis 2012.

2012 – Découverte et diagnostic sommaire

Phase 1 : accompagnement mission de coopération Région P.A.C.A.

* Période : 30 septembre au 6 octobre 2012 Lieu : LORI * Découverte de la région de LORI et de ses responsables locaux. * Diagnostic sommaire et proposition de plan d’actions autour de la création d’un office intercommunal de tourisme.

 

2013 – 2014 Création office de tourisme

Phase 2 : accompagnement à la création d’un office intercommunal de tourisme

* Période : 4 au 9 novembre 2013 Lieu : LORI * Information et sensibilisation des élus locaux * Proposition de plan d’actions de développement local autour d’un projet par village : Akhtala : espace muséographique De Morgan (en partenariat avec le musée français de St Germain en Laye) – Alaverdi : siège de l’office intercommunal du pays de Toumanyan-  Ardvi : Valorisation du mausolée de St Jean d’Odzun – réseau de sentiers de randonnée – Dsegh : route des Khatchkars-qui-parlent autour des poètes de langue arménienne – Haghpat : maison de la réserve faunistique du pays de Toumanyan – Odzun :jumelage avec Tallard en Provence (lieu de rencontre de la diaspora autour du culte de St Grégoire d’Amnice, évangélisateur arménien décédé à Tallard en 404) – Toumanian : rafting sur la Débed * Feuille de route de la directrice

Phase 2 : formation de la directrice * Période : 9 novembre au 6 décembre 2013 Lieu : FRANCE * Formation de Christine Yéritsyan en Provence au siège des Hautes Terres de Provence® * Aide à la réalisation d’un dépliant d’accueil * Initiation marketing * Organisation touristique, relation avec les prestataires * Proposition d’aménagement du local d’Alaverdi * Campagne d’évaluation de la faune du massif des environs de Haghpat avec piège photographique * Animation internet

Phase 3 : formation de la directrice (complément via internet) * Période : décembre 2013 à août 2014 * Formation – animation Internet (suite et fin) * Aide à la réalisation d’un dépliant d’accueil (suite et fin) *Soutien à la mise en place de l’office de tourisme (statuts, convention de partenariats, relations commerciales TO, relation prestataires de tourisme, etc) * Préparation formation des guides de pays et évaluation des prestataires de tourisme.

 

2014 Formation guides patrimoine et évaluation de l’offre hébergement/restauration

Phase 4 : Stage de formation de guides patrimoine – évaluation de l’offre hébergement – restauration

* Période : 5 au 15 avril 2014 Lieu : LORI
* Formation d’une douzaine de candidates guides de pays
autour du patrimoine des sept villages fondateurs de l’office intercommunal de tourisme
* Évaluation  des 23 prestataires touristiques hébergement – restauration du pays Toumanyan.

 

 

2014 Bilan intermédiaire

Phase 5 : Bilan intermédiaire

* Période : 15 au 19 juin 2014
* Visite des locaux d’Alaverdi
* Campagne photographique (pour site internet et dépliant d’accueil)
* Séance de travail autour des thèmes suivants :
– statuts juridiques (office de tourisme, fondation)
– assemblée générale constitutive avec les prestataires de tourisme (cotisations)
– réflexion sur la mise en place de la taxe de séjour
– aménagement des locaux de l’office de tourisme
– plan d’action marketing (TO)
– conventionnement et partenariat brigade guides de pays
– accompagnement qualité des prestataires
– développement de filières touristiques complémentaires
– partenariat avec Région Rhône – Alpes pour l’aménagement du réseau de sentiers de randonnée
– fin de l’accompagnement Hautes Terres de Provence® avec finalisation du site internet et édition du dépliant d’accueil 4 langues (août 2014)

 

2015 – Aménagement des locaux de l’OT Pays Toumanian

2015 – 2016 Évaluation des filières

Phase 6 : Évaluation des filières

* Eaux vives – Période du 23 au 29 avril 2015
* Biodiversité – Période du 7 au 16 juin 2015
* Patrimoine – Période du 21 au 26 septembre 2015
* Volerie des aigles  – Période du 17 au 20 avril 2016

Cette évaluation conduit à proposer le développement d’une filière culturelle avec la mis en valeur du site d’Akhtala.

 

 

2017 – 2018 Projet Patrimoine AKHTALA

Phase 7 : Projet de Centre d’Interprétation à AKHTALA

* FONDS DE MORGAN/ST GERMAIN: période du 26 au 30 juin 2017
* SCÉNOGRAPHIE/MUSÉOGRAPHIE : période du 3 au 8 décembre 2017

Accord des Hautes Autorités religieuses arméniennes obtenu le 15 mars 2018.

Constitution d’un comité de pilotage et signature de la convention
franco-arménienne avant le commencement des travaux.

* CONVENTIONNEMENT/SECURISATION CHAPELLE/RECHIFFRAGE : période du 2 au 8 septembre 2018

La Révolution du printemps 2018 entraîne la suspension du projet.

 

2019-2020 Projet Patrimoine AKHTALA en cours de reprise.


Visite au monastère d’Akhtala de Son Excellence M. Jonathan Lacôte,
Ambassadeur de France en Arménie, le mardi 5 décembre 2017


Le modèle entrepreneurial d’office de tourisme a la particularité d’alimenter le coût de son fonctionnement par des recettes touristiques engendrées sur des projets étudiés et gérés par ses services par opposition au modèle conventionnel dont le coût de fonctionnement repose exclusivement sur des subventions. Le premier vit des subsides des touristes tandis que le second pèse sur la population et l’impôt.

Dans cette optique, plusieurs projets ont été élaborés et proposés aux communes composant le pays toumanian en région de LORI suivant plusieurs filières : environnement, biodiversité, culture, sport et patrimoine. C’est sur cette dernière filière que la priorité a été mise pour concevoir une exposition permanente, gérée par l’office de tourisme du pays toumanian, organisée dans une chapelle du monastère d’Akhtala. Cette exposition, réalisée sur le modèle d’un centre d’interprétation, laissera une large part à la mine, aux minéraux et aux hommes à travers les Âges avec comme porte d’entrée, Jacques de Morgan, ingénieur des Mines français, pionnier de l’archéologie moderne, ayant résidé en fin de XIXe siècle à Akhtala. L’essentiel du matériel archéologique de ses fouilles est entreposé dans les réserves du Musée d’Archéologie National français de St Germain-en-Laye qui a accepté le principe d’un prêt dans le cadre de ce projet. Le monastère d’Akhtala attire déjà de nombreux touristes grâce à son site remarquable et aux fresques polychromes du XIIe siècle en excellent état de conservation qui ornent son église Ste Mère-de-Dieu, les plus belles d’Arménie.

Son Excellence Jonathan Lacôte faisait l’honneur à la commune d’Akhtala de son premier déplacement officiel hors Érévan depuis sa récente nomination. Il a pu ainsi rencontrer la délégation française qui lui a présenté le site, le projet et plus largement la coopération privilégiée qu’entretient la région PACA avec la région de LORI.

Ci-après reportage de la télévision régionale arménienne :