HISTOIRE ET ARMÉNIE

La région actuelle de Lori couvre la partie orientale de l’antique Région de Gugark qui, khatchkar 2selon les sources du 7e siècle, était la 13e province de la Grande Arménie, un empire qui s’étendait jusqu’en Méditerranée, Mer Noire et Mer Caspienne. L’histoire médiévale de la région s’est construite au gré des dynasties qui se sont succédées: les Bagratides, les Zakarians et les Orbélians ainsi que l’empire Seldjoukide et le royaume de Géorgie. Partie de la région bagratide de Gugark, le Lori se développe autour de sa capitale Lori Berd, fondée en 989 par David Anhoghin. En 1555, cette zone intègre l’empire perse avant d’être annexée par l’Empire Russe 1801. En 1918, l’Arménie devient une nation indépendante avant d’être rattachée à l’Union soviétique en 1921. Elle retrouvera son indépendance en 1992. Le territoire du Lori Marz moderne inclut les régions de Spitak, Gugark, Tashir, Stépanavan et Toumanian.

                               

                                          L’environnement naturel

Limitée de toutes parts par de hautes montagnes et coupée par de profondes gorges, la région de Lori est par dessus tout une contrée forestière, plus qu’aucune autre province du pays. La région occupe entièrement le bassin de la Débed, le cours d’eau principal du secteur avec ses affluents que sont la Dzoraget, le Pambak et la Martzaget. Lori est très réputée pour son climat doux: la chaine de montagnes la protège de la pénétration des vents froids du nord. Ainsi, les étés en Lori sont généralement frais; les hivers sont plutôt enneigés et ensoleillés. Avec une large variétés d’habitats, Lori abrite 3000 espèces de plantes et environ 350 espèces d’oiseaux offrant de belles opportunités d’observations aux amoureux de la nature.

haghpat 5

odzoun 1akhtala 4

                                               

                                                    Economie

Autrefois puissant centre industriel, le Lori Marz possède encore un grand potentiel en terme de développement économique. Les principales activités économiques sont l’agriculture (production de céréales, pommes de terre, élevage et produits d’élevage) et l’industrie avec notamment l’industrie minière (comme par exemple, l’extraction du cuivre à Akhtala). Une des plus belles destinations touristiques et possédant quelques spécimens des sites culturels les plus remarquables de toute l’Arménie, Lori a aussi lancé d’importants programmes de développement touristique.  

Centre administratif: Vanadzor                                                                                                                         

                   Superficie: 3798 km²

                                      Population: 234 000 hab.

                                                       Nombre total de communes: 113

                                                                        Communes urbaines: 8

                                                                                        Communes rurales: 105

                                                                                                         Population urbaine: 58,46 %anneaux détourés