LES FRÈRES MIKOYAN


Anastase mikoyanAnastase Mikoyan est né à Sanahin le 25 novembre 1895. Membre du Comité Central du Parti Communiste soviétique à partir de 1922, Anastase passe au travers des purges staliniennes et après une période de disgrâce, il occupe de très hautes fonctions jusqu’en 1965. Son rôle le plus important fut son action déterminante au moment de la crise des missiles de Cuba en 1962. Il obtint des garanties de sécurité pour le régime de Cuba de la part des Américains, démantela le programme de missiles auquel tenaient les Cubains tout en les conservant comme alliés de l’URSS. Il opéra un repli stratégique du projet soviétique sans perdre la face.

Son sens de la diplomatie lui a permis de siéger au Politburo sous Staline et ses successeurs. Il meurt, à Moscou, le 21 octobre 1978.

 

Artem Ivanovitch Mikoyan (5 août 1905 à Sanahin – 9 décembre 1970) est un concepteur d’avion soviétique, enArtem Mikoyan partenariat avec Mikhaïl Gourevitch, formant le bureau d’études MiG.

Il entre à lacadémie de la force aérienne Joukovski obtenant son diplôme en 1937. Puis il est nommé chef du nouveau bureau d’études à Moscou en décembre 1939. Avec Mikhaïl Gourevitch, il crée un bureau pour concevoir une série de chasseurs. Le MiG-9 dans l’immédiat après guerre ; le prototype I-270 devint le MiG-15 dont 15 000 exemplaires furent construits puis le Mig 21 fut l’avion utilisé durant la guerre de Corée. Artem continua à produire des chasseurs à haute performance pendant les années 1950 et 1960. Il reçut deux fois la plus haute distinction civile (Héros du travail socialiste), et fut six fois député du Soviet suprême.